Cahiers d'Égypte à Paris — The Egyptian Paris Papers

Collectif "Voix d'Egypte" / "Voices from Egypt" Collective

Solidarité avec les syndicats indépendants en Égypte

Ouvriers du canal de Suez en lutte

Ouvriers du canal de Suez en lutte

PÉTITION

L’émergence de syndicats indépendants en Egypte est d’une importance primordiale pour l’ensemble de la région et mérite d’être saluée et soutenue par les syndicalistes du monde entier. Depuis le début de la révolution du 25 janvier 2011 en Égypte, plusieurs centaines des syndicats indépendants et 2 confédérations de syndicats indépendants « La Fédération de syndicats indépendants Égypte » (EFITU) et «Congrès Démocratique Égyptien du Travail » (EDLC) ont vu le jour. Ces nouveaux syndicats et fédérations doivent quotidiennement faire face à l’opposition de l’appareil d’Etat et de la Fédération syndicale égyptienne (l’ETUF), « Syndicat » unique contrôlé par l’État et créé en réalité par celui-ci afin de combattre la liberté syndicale.

Depuis février 2011, les grèves, sit-in et actions des travailleurs et syndicats ont été réprimés par l’armée et les forces de l’ordre égyptiennes avec une violence et une brutalité inouïes ; plusieurs travailleurs ont été tués. En outre, le droit de grève a subi de profondes restrictions et plusieurs travailleurs et syndicalistes ont été poursuivis en justice et devant les cours martiales. Par ailleurs, la nouvelle Constitution en date du 22 décembre 2012 interdit la formation libre des syndicats.

Nous appelons le Gouvernement égyptien de respecter les conventions de l’Organisation du travail, notamment, la convention 87 de l’année 1948 et la convention 98 de l’année 1949 garantissant les libertés syndicales et qui furent ratifiées par l’Égypte depuis 1957. Nous exigeons l’indépendance de la Fédération syndicale égyptienne (ETUF). Cette dernière demeure jusqu’à nos jours contrôlée par le régime actuel comme elle l’était par l’ancien régime.

Nous luttons et continuerons à luter au sein des nos syndicats et associations pour soutenir la lutte des syndicats égyptiens émergents et des travailleurs, ouvriers et paysans qui défendent leur existence face au néo libéralisme du système en place, notamment, via des délégations de solidarité, des formations et l’échange de connaissance.

Pour signer: http://www.ipetitions.com/petition/solidarite-syndicats-independants-egypte/
Pour vous renseigner: ParisPapers25Jan@gmail.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Information

This entry was posted on May 2, 2013 by .

Navigation

%d bloggers like this: